Pelouse de sport
Il s’agit d’une surface en gazon conçue pour les terrains de sport et les terrains de jeux publics. Le gazon de sport est créé en semant des graines et en posant un gazon spécialement cultivé, composé d’espèces de graminées résistantes au piétinement.
En pratique, il s’agit de terrains de compétition en gazon qui nécessitent une sélection spécifique de graminées en fonction du sport auquel le gazon est destiné, ainsi que de l’intensité de l’utilisation. Les principaux composants des mélanges de graminées pour pelouses de sport sont la fétuque rouge, le pâturin des prés et le ray-grass des prés.
En fonction de la vocation du stade, la pelouse est tondue une ou deux fois par semaine, voire plus souvent si nécessaire. Avec un entretien régulier, le gazon de sport peut résister à des charges intenses et prolongées.
La construction d’un gazon de sport, dans le cadre de la réalisation de structures ouvertes, doit commencer par le marquage de la zone, la mise en place d’un drainage de surface, la préparation du sous-sol à partir de sols drainants ou filtrants cohésifs et le recouvrement de la couche de sol.
La composition mécanique du sol est très importante pour le gazon de sport. Aucun des sols naturels ne peut être utilisé de manière pratique pour le gazon de sport sans mesures d’amélioration du sol, car leur composition mécanique ne répond pas aux exigences.
Les pelouses sportives sont créées sur une couche végétale de sol homogène en structure et en épaisseur (au moins 25 cm d’épaisseur). Le sol doit être bien drainé avec une cohésion élevée et équilibré en termes de ratio de nutriments essentiels.
La terre végétale est posée conformément aux marques de hauteur, par couches de 8-12 cm, nivelée avec un râteau et roulée avec des rouleaux en bois de 80-100 kg. Le nivellement final du sol est effectué très soigneusement, en 3 à 5 passages avec un râteau, puis au rouleau de haut en bas. L’aménagement est réalisé par intermittence pendant 5 à 6 semaines afin que le sol ait le temps de se tasser et de se compacter. Si des traces de pas visibles sont laissées sur le terrain lors de la marche, il est nécessaire de continuer à rouler.
Le drainage est recommandé pour les gazons de sport. Sur les sols lourds, les drains sont posés plus fréquemment (4-8 m) et plus près de la surface (60 cm) ; sur les sols moyens, moins fréquemment (10-12 m) et plus profondément (90-100 cm). Sur les bases imperméables lourdes, il est préférable de réaliser un drainage continu à partir de pierre concassée avec une couche de 10-15 cm (fraction 20 mm), de gravier ou d’argile expansée avec une couche de 5-7 cm (fraction 8 mm) et de sable de rivière grossier avec une couche de 7-10 cm, la pente n’étant pas inférieure à 0,008.
Le gazon de sport ne doit être utilisé qu’une fois que l’herbe s’est complètement développée et qu’elle a été tondue pour la première fois.